mardi 1 septembre 2015

La Part du Colibri de Pierre Rabhi

Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un très bon été, pour ma part il a été riche en lectures de toutes sortes. Comme le thème de mon blog est le bien-être au naturel, il ne se limite pas à la "slow cosmétique", l'écologie m'intéresse tout autant. Je voulais donc vous faire (re)découvrir un des livres de Pierre Rhabi, La Part du Colibri. On ne présente plus ce pionnier de l'agriculture biologique qui oeuvre activement pour une prise de conscience collective face à l'exploitation de notre planète. 



La Part du Colibri, que j'ai emprunté à la médiathèque de Valence, est le premier livre de Pierre Rhabi que j'ai lu. Il est très agréable à lire, l'expression est claire, et il est magnifiquement illustré par Pascal Lemaitre.
J'ai été légèrement déçue car, ayant déjà eu la prise de conscience qu'il fallait changer nos comportements vis-à-vis de notre exploitation de la nature, je pensais trouver dans ce livre des alternatives, notamment pour consommer différemment. Oui, nous nous rendons bien compte que nous devons changer nos habitudes, mais comment ? Car c'est cela le plus compliqué ; passer à l'action, pour que chacun fasse sa part de petit colibri. Ce livre nous invite tout de même à comprendre qu'il est par exemple préférable de soutenir les producteurs locaux, notamment avec l'anecdote de l'accident dans les années 80 de deux camions transportant des tomates, l'un quittant l'Espagne pour la Hollande, l'autre faisant le trajet inverse. Cette incident nous montre à quel point il est ridicule d'importer massivement des produits que nous trouvons déjà localement et qui font vivre notre économie.
Je vous invite donc à découvrir Pierre Rhabi, à travers ses livres, ses engagements et, à votre échelle, consommer différemment pour vous reconnecter à la nature et aux plaisirs des choses simples. Pour cela, voici quelques liens de sites intéressants ; entre autres, celui du Mouvement Colibris, celui de l'association Terre Humanisme ou encore le blog de Pierre Rhabi. Vous trouverez également beaucoup d'interview et d'articles relatifs sur internet.

A bientôt pour de nouvelles découvertes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire