lundi 20 juillet 2015

Mes huiles essentielles et leurs utilisations

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous parler des huiles essentielles et vous présenter ma petite collection ! 

L'aromatherapie est un vaste et passionnant domaine que j'ai découvert il y a à peu près un an grâce à plusieurs sources, en particulier internet avec le site de Aroma-zone qui propose une large documentation sur ce sujet et la littérature avec la célèbre Bible des huiles essentielles de Danièle Festy. 


 J'utilise surtout les huiles essentielles pour un usage cosmétique mais elles ont beaucoup d'autres vertus. On peut les utiliser sur la peau, les cheveux, on peut les diffuser et également les consommer. Bien sur il faut se renseigner au préalable car toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes à consommer ou à appliquer pures sur la peau. 
Celles que je possède proviennent du site Aroma-zone et les liens vous guident vers les fiches techniques qui présentent leurs modes d'utilisation conseillés et leurs nombreuses vertus.

Un petit tour des huiles essentielles que j'ai et l'utilisation que j'en fait : 

L'huile essentielle de Lavandin super a une agréable odeur de lavande et est moins chère que l'huile essentielle de cette dernière. Apaisante et cicatrisante, je l'utilise avec du beurre de karité sur un coup de soleil et en temps que crème pour les pieds fatigués. Elle est également très efficace après le sport pour soulager les courbatures. 

L'huile essentielle de Menthe poivrée a également une odeur très agréable, elle dégage les voix respiratoires et soulage les maux de tête en inhalation. Je l'utilise également dans mon spray déodorant/ désodorisant. 

L'huile essentielle de Bay Saint Thomas est réservée à mes soins capillaires car elle favorise la pousse des cheveux en activant la circulation sanguine du cuir chevelu. 

L'huile essentielle de Cèdre d'Atlas est également bonne pour le cuir chevelu qu'elle assainit. Elle serait efficace pour lutter contre la cellulite, en massage sur les zones concernées associée à une huile végétale.

L'huile essentielle de Citron est la seule de ma collection que je consomme. Elle a des vertus éclaircissantes, purifiantes et astringentes utilisée sur la peau mais il faut faire attention car elle est photosensibilisante, c'est-à-dire qu'il ne faut pas s'exposer au soleil après l'application de cette huile sur la peau.  

Une autre huile essentielle d'agrumes que j'adore et celle de Pamplemousse. Je l'utilise sur le visage en masque purifiant avec des poudres ayurvédiques ou de l'argile et dans mon shampoing pour faire briller les cheveux. Combinée à l'huile essentielle de Cèdre d'Atlas, elle serait intéressante pour dissiper la cellulite. 

Je suis complètement folle de l'odeur de l'huile essentielle d'Ylang-ylang, qui fait également briller les cheveux et est un soin équilibrant pour le visage. 


Les huiles essentielles de Géranium, de Tea three et de Palmarosa sont mes préférées pour lutter contre l'excès de sébum sur le visage. Celle de Géranium sent divinement bon et éloigne les insectes comme les moustiques. Celle de Tea three est très connue pour soigner l'acné, je l'utilise également dans mon spray déodorant/désodorisant avec celle de Palmarosa, qui est aussi une très bonne huile cicatrisante. 

Enfin, les huiles essentielles de Fragonia, Kunzea et Iary sont des huiles énergisantes que j'aime beaucoup diffuser. Elles contribuent également au bien-être psycho-émotionnel. Fragonia et Kunzea représentent respectivement le Yin et le Yang en aromathérapie et permettent de retrouver les énergies associées aux principes féminin et masculin. J'utilise également l'huile essentielle de Iary sur le corps diluée dans une huile végétale avant de faire du sport car elle est "rubéfiante", c'est-à-dire qu'elle provoque un échauffement de la peau.

J'espère que ce sujet vous a plu, je vous invite à consulter le livre de Danièle Festy car il est vraiment très complet et très pratique pour trouver des alternatives naturelles pour se soigner ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire