lundi 28 septembre 2015

Routine naturelle pour le visage inspirée du layering

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous présente avec beaucoup de plaisir ma routine quotidienne pour le visage inspirée du "layering".
Le layering est un rituel de beauté des japonaises, qui consiste à respecter plusieurs étapes de soin pour avoir une peau rayonnante. Cette routine s'applique le matin et le soir et se constitue de produits naturels.

La première étape est celle du démaquillage/nettoyage. Originellement, le démaquillage se fait à l'huile végétale, mais je préfère utiliser mon eau micellaire à la rose.
Ensuite, il faut nettoyer son visage : j'utilise pour cela une mousse nettoyante de la marque Fleurance Nature ou un savon naturel, que j'ai acheté ou fait moi-même.


La seconde étape consiste à s'humidifier le visage avec une lotion, de préférence une eau florale. En ce moment, j'utilise celle à la fleur d'oranger de la marque La Drôme. Mais j'ai également testé celle à la camomille romaine de cette même marque et bien d'autres encore  (Romain et Laurier de chez Aroma-zone, Rose de chez So Bio Etic). Chaque eau florale a ses propres vertus (purifiante, apaisante...) qu'il faut choisir en fonction de son type de peau.

La troisième étape est celle du sérum. La nuit, j'utilise celui de chez Fleurance Nature et le jour, du gel d'aloe vera pur de chez Aroma-zone. 

L'avant dernière étape pour une peau parfaite est celle de la crème ; en ce moment, uniquement le soir, j'utilise une crème que la mère d'un ami à moi m'a fait. Elle sent très bon et nourrit bien la peau. Malheureusement, je n'ai pas la composition mais il me semble qu'il y ade l'huile essentielle et/ou végétale de rose car la crème se nomme "Perle de rose". 


Enfin, il ne faut pas oublier de nourrir ses lèvres : essentiellement le soir, j'utilise du beurre de karité qui provient du site Aromazone et mes lèvres n'ont jamais été aussi douces ! 

Vous pouvez retrouver sur de précédents articles : 


J'espère que cet article vous a plu, à très bientôt !

dimanche 20 septembre 2015

Produits bain et douche Cosmo Naturel

Bonjour à tous, aujourd'hui un petit article pour vous présenter des produits pour le bain et la douche que j'ai beaucoup apprécié. Il s'agit de gels douche de la marque Cosmo Naturel, l'un à la verveine exotique et l'autre au lavandin de provence. Il existe bien d'autres parfums dans cette gamme (géranium, cannelle, aloe vera, ylang-ylang...). Ces parfums sont entièrement naturels car dus aux huiles essentielles contenues dans les produits.


Ces produits sont certifiés Nature et progrès, et ont une composition très naturelle et respectueuse pour la peau (sans ammonium lauryl sulfate ni lauryl sulfate de sodium, actifs 100% bio). Vous pouvez les retrouvez sous diverses contenances : 250ml, 500ml et 1000ml. Personnellement, je les ai testés en format 1l (ainsi que toute ma famille). Ce format est plus économique et écologique, pensez-y si vous vivez avec plusieurs personnes ! 


J'espère que ce petit article vous a plu et vous a donné envie de découvrir cette marque et ces produits ! 
A bientôt pour de nouvelles découvertes !  

mardi 1 septembre 2015

La Part du Colibri de Pierre Rabhi

Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un très bon été, pour ma part il a été riche en lectures de toutes sortes. Comme le thème de mon blog est le bien-être au naturel, il ne se limite pas à la "slow cosmétique", l'écologie m'intéresse tout autant. Je voulais donc vous faire (re)découvrir un des livres de Pierre Rhabi, La Part du Colibri. On ne présente plus ce pionnier de l'agriculture biologique qui oeuvre activement pour une prise de conscience collective face à l'exploitation de notre planète. 



La Part du Colibri, que j'ai emprunté à la médiathèque de Valence, est le premier livre de Pierre Rhabi que j'ai lu. Il est très agréable à lire, l'expression est claire, et il est magnifiquement illustré par Pascal Lemaitre.
J'ai été légèrement déçue car, ayant déjà eu la prise de conscience qu'il fallait changer nos comportements vis-à-vis de notre exploitation de la nature, je pensais trouver dans ce livre des alternatives, notamment pour consommer différemment. Oui, nous nous rendons bien compte que nous devons changer nos habitudes, mais comment ? Car c'est cela le plus compliqué ; passer à l'action, pour que chacun fasse sa part de petit colibri. Ce livre nous invite tout de même à comprendre qu'il est par exemple préférable de soutenir les producteurs locaux, notamment avec l'anecdote de l'accident dans les années 80 de deux camions transportant des tomates, l'un quittant l'Espagne pour la Hollande, l'autre faisant le trajet inverse. Cette incident nous montre à quel point il est ridicule d'importer massivement des produits que nous trouvons déjà localement et qui font vivre notre économie.
Je vous invite donc à découvrir Pierre Rhabi, à travers ses livres, ses engagements et, à votre échelle, consommer différemment pour vous reconnecter à la nature et aux plaisirs des choses simples. Pour cela, voici quelques liens de sites intéressants ; entre autres, celui du Mouvement Colibris, celui de l'association Terre Humanisme ou encore le blog de Pierre Rhabi. Vous trouverez également beaucoup d'interview et d'articles relatifs sur internet.

A bientôt pour de nouvelles découvertes !